Le parti pour le renouveau politique et l’égalité radicale

Contre le racisme, le sexisme et les discriminations

Nous sommes des hommes et des femmes issu.e.s de tous horizons et nous avons fondé le parti Be.One car, pour nous, il est essentiel d’instaurer une égalité radicale entre tous les citoyen.ne.s de ce pays. L’égalité radicale, cela veut dire avoir les mêmes chances de réussite dans la vie, que l’on soit une femme ou un homme, Belge de souche ou d’origine étrangère, issu.e des classes populaires ou des classes moyennes ou aisées. Nous proposons des mesures concrètes pour lutter contre les discriminations envers les femmes et les minorités ethniques, par exemple via l’instauration de quotas dans le secteur public.


Environnement et pouvoir d’achat protégés

L’égalité radicale, c’est aussi faire passer l’humain avant le profit économique et protéger notre planète pour les générations futures, en sortant du dogme de la croissance à tout prix. Pour cette raison, nous défendons la semaine de 32 heures avec maintien de salaire. Nous sommes aussi favorables au principe de « l’Etat employeur en dernier ressort » : au lieu de tomber au chômage, chaque citoyen.ne aura le droit de réclamer un emploi à l’Etat. Rénovation écologique des bâtiments publics inoccupés, accueil des réfugié.e.s, aide aux personnes malades ou âgées… Il y a suffisamment de domaines où les besoins pour construire une meilleure société sont criants.


Plus de compétences pour Bruxelles

Enfin, l’égalité radicale doit aussi passer par le niveau local, à Bruxelles, en supprimant les communautés francophone et néerlandophone et en transférant leurs compétences à la Région, comme l’enseignement, que nous voulons multilingue. Bruxelles doit devenir une région forte et autonome, au même titre que la Flandre et la Wallonie. Une région qui profite de la richesse qu’elle produit pour combattre la pauvreté. Une région et où tou.te.s ses habitant.e.s sont traité.e.s sur un pied d’égalité, qu’ils/elles parlent le français, le néerlandais, l’arabe, le lingala, ou le turc.


Contactez-nous

  • Please let us know your name.
    Please let us know your email address.
    Please write a subject for your message.
    Please let us know your message.