Bruxelles et les villes

Be.One est un parti résolument urbain, fondé par une génération de citadins aux identités multiples. Qu’ils vivent à Bruxelles, Anvers, Charleroi ou Gand, ces citoyens entendent dépasser les nationalismes, pour établir des connexions entre leur communauté locale et le reste du monde. Agissant tant au niveau local que global, ils veulent également en finir avec certaines pratiques politiques du XXe siècle, devenues obsolètes dans ce qu’elles ont de corrompu et de déconnecté de la réalité.

Nous sommes aussi et avant tout le parti de Bruxelles, capitale d’une Europe inclusive et durable, une capitale qui doit devenir celle du peuple et non plus des élites. Bruxelles possède une identité à part entière, distincte de celles de la Flandre et de la Wallonie, et est mue par des dynamiques qui lui sont propres. La Région bruxelloise a le potentiel pour devenir un exemple pour le monde en tant que ville super-diversifiée et durable. C’est pourquoi ses structures doivent fondamentalement changer, afin qu’elle puisse prendre son destin en main. Voilà pourquoi nous voulons :

Les villes

Plus de pouvoirs et de ressources pour les villes en termes de mobilité, de logement ...

 mais aussi d’éducation, de sécurité, etc.

La perception de l’impôt des personnes physiques sur le lieu de travail. Une mesure indispensable aux villes et à Bruxelles en particulier ...

pour leur permettre d’assumer au mieux leur rôle de centres névralgiques de l’économie. C’est encore plus vrai pour Bruxelles qui, de surcroît, endosse le rôle de capitale de la Belgique et de l’Europe.

Lutter contre l’inoccupation des bâtiments publics ou privés ...

 et les reconvertir en du logement durable.

Bruxelles

Une réforme radicale des structures bruxelloises, pour plus de démocratie, de transparence et d'efficacité ...

 La politique sera refaite dans des conseils élus transparents et au travers d’une consultation honnête avec les citoyens et la société civile.

Un transfert massif de compétences communales (urbanisme, mobilité, etc.) vers la Région ...

 pour assurer des politiques plus cohérentes et efficaces. Les communes conservent les compétences dites de proximité (Etat civil, propreté de la voirie, police de proximité, petits espaces verts, animations, etc.).

La régionalisation des taxes communales ...

de façon à mener à bien les politiques transcommunales, mais aussi pour permettre une plus juste redistribution des recettes, basée sur les besoins réels de chaque commune.

L’enseignement à Bruxelles

Une place pour chaque enfant à l'école ...

 aussi bien en crèche qu’à l’école maternelle, primaire ou secondaire dans la capitale.

Une aide renforcée pour les primo-arrivants qui ne parlent ni le FR, ni le NL et pour les enfants souffrant d’un handicap léger ...

 pour éviter qu’ils ne soient relégués dans l’enseignement spécialisé, comme c’est trop souvent le cas actuellement. Cela nécessite un encadrement supplémentaire nécessaire au niveau de l’enseignement.

Un enseignement multilingue (FR, NL, ENG) qui réserve aussi une place à d'autres langues ...

 telles que le turc, l’arabe ou le lingala, qui sont les langues maternelles de beaucoup de jeunes Bruxellois.

Un modèle éducatif novateur qui encourage la mixité socioculturelle ...

Ceci sera possible grâce à la régionalisation de l’enseignement et à la nature de ville-région de Bruxelles. En concertation avec le monde enseignant, nous proposons de repenser notre enseignement de façon à, d’une part, encourager la mixité socioculturelle et, d’autre part, offrir aux jeunes des infrastructures éducatives de qualité, qui stimulent leur désir d’apprendre. Sur base des avis d’experts de la jeunesse et de travailleurs du secteur, nous souhaitons décentraliser partiellement l’école secondaire, en construisant des centres pédagogiques dédiés à certaines matières. Pour le cours de sciences, par exemple : l’ensemble des élèves bruxellois aurait accès à du matériel d’excellence pour réaliser des expériences en chimie ou en biologie. Idem pour l’apprentissage technologique ou des arts plastiques. Ces infrastructures seraient créées dans différentes communes de la capitale, de façon à encourager la mixité entre jeunes de milieu différents, élément essentiel pour construire une société unie et solidaire. Enfin, ce nouveau modèle éducatif impliquera de repenser l’organisation et la durée des cours, pour favoriser au mieux l’apprentissage de l’enfant.

La mobilité à Bruxelles

Développer le réseau de transports publics bruxellois ...

ainsi qu’améliorer la fréquence de passage des bus, trams et métros.

La gratuité des transports publics en Région bruxelloise

Couplé à un développement accru du réseau Stib et ferroviaire urbain, c’est le meilleur incitant pour que les automobilistes laissent leur voiture au garage.

Régionaliser Infrabel pour accélérer la mise en service du RER en Région bruxelloise ...

 De cette façon, Bruxelles ne devra pas attendre la réalisation complète du réseau et ses habitants pourront déjà utiliser des lignes ou des parties de lignes du RER, en particulier celles se trouvant sur le territoire de la Région bruxelloise.

L'instauration d'un péage urbain pour les non-Bruxellois qui désirent circuler dans Bruxelles ...

Cette mesure sera couplée à la création de parkings de délestage aux entrées autoroutières de Bruxelles, lesquels seront désservis par des bus qui mèneront rapidement les navetteurs vers le centre-ville. En plus de faire diminuer le trafic à Bruxelles, le péage urbain est une mesure qui permettra de financer le développement et la gratuité des transports publics bruxellois.

Etendre l’interdiction des vols de nuit au-dessus de Bruxelles de 22 h à 7 h du matin ...

  et bien sûr veiller à l’application stricte de cette interdiction.

Négocier avec la Flandre un nouveau plan de dispersion des vols ...

qui tienne compte en priorité des normes de sécurité et de la densité de population des zones survolées.

Développer des pistes cyclables sécurisées ...

 sur tout le territoire bruxellois.

Favoriser le transport de marchandises par le canal et interdire l’accès des centres aux véhicules lourds et polluants ...

 ceci en imposant l’approvisionnement des commerces par des véhicules légers (camionnettes), principalement la nuit.

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